4 - Je suis flexitarienne

 

Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de devenir flexivégétarienne. Le but est de consommer plus raisonnablement de la viande que nous en avons pris l'habitude ces dernières décennies. Ça n'a pas été facile, ça a pris du temps, mais j'ai réussi à gérer ma consommation afin qu'elle devienne plus responsable. Je vous explique tout ! ;)

3 - Le recyclage

 

En France, le recyclage est largement mis en avant et objet de promotion auprès des consommateurs. À titre personnel, c'est une pratique que j'ai presque toujours connue, puisque mon père le faisait déjà lorsque j'étais encore adolescente.

 

Je pense qu'aujourd'hui, une large majorité de personnes a conscience que c'est important. Peu nombreux sont ceux qui n'ont jamais entendu parler de notre masse de déchets trop abondante, des continents de plastiques qui se forment dans les océans et de la nécessité toujours plus importante de réutiliser plutôt que de jeter. Nous savons aussi que nous puisons trop de ressources pour ce que notre planète est capable de produire, ce qui souligne d'autant plus l'importance de réemployer, sinon elle va faire un burn out !

2 - L'alchimiste : lessive écologique, Sarah Bonomo - 

 

Le concept est de proposer de la lessive en poudre que l'on verse dans une bouteille en verre et à laquelle il faut simplement ajouter de l'eau chaude pour créer une lessive liquide classique. Point du vue pratique, on peut difficilement faire plus simple. Ensuite, la poudre proposée ne contient que trois ingrédients : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude, c'est simple, c'est clair, on sait où on met les pieds. Enfin, on a une seule bouteille en verre qu'on réutilise à chaque fois, et les recharges de lessive en poudre que l'on reçoit sont dans un sachet qui va directement au recyclage. 

1 - Too Good To Go, Lucie Basch - 

 

L'explication est sur le site : " Tout le principe de Too Good To Go repose sur le panier surprise, composé des invendus du jour du commerçant. Ces derniers sont en pleine forme et n'attendent que toi pour les manger ! Les invendus ne sont ni plus ni moins que les produits frais que les commerçants ne peuvent plus vendre le lendemain : les viennoiseries, les plats du jour... Tu ne sais donc pas ce que tu vas manger, mais tu sauves (un peu) le monde et ton appétit en 3 clics. C'est excitant, non ? "