· 

Concours - Les murmures littéraires

Le concours des Murmures Littéraires, qu'est-ce que c'est ?

Les murmures littéraires, c'est tout d'abord une jeune association, qui cherche à aider des auteur.e.s à se lancer dans le monde de l'édition. Pour cela, un concours est organisé chaque année (depuis 2020), dans plusieurs registres littéraires, afin de sélectionner des textes suffisamment abouti pour se confronter à la rigoureuse sélection des maisons d'édition.

 

Dit de façon un poil moins pompeuse, ça veut dire que ce concours s'adresse à celles et ceux qui souhaiteraient faire publier leur manuscrit et qui aimeraient avoir un appuie dans cette nouvelle aventure !

 

L'association est en partenariat (chaque année) avec plusieurs maisons d'édition, qui sont enclines à examiner les manuscrits vainqueurs du concours, sous réserve que ceux-là soient en accord avec leur ligne éditoriale, of course. Si tel n'est pas le cas, ou si la maison d'édition venait à refuser le manuscrit proposé, Les murmures littéraires s'engagent à offrir un véritable accompagnement pour chaque manuscrit lauréat, dans le but qu'il trouve une maison d'édition qui lui convienne.

Les catégories dans lesquelles concourir

Les auteur.e.s souhaitant participer au concours sont invité.e.s à soumettre leur manuscrit dans l'une des sept catégories suivantes :

 

- Fantasy : genre littéraire où la magie est considérée comme réelle et joue un rôle important dans l'intrigue. On peut y retrouver diverses créatures appartenant au merveilleux : dragons, elfes etc. L'univers inventé est différent de notre monde réel, bien qu'il puisse présenter quelques caractéristiques semblables aux époques passées.

 

- Urban Fantasy : cette catégorie regroupe les romans se déroulant dans un cadre réaliste (un univers semblable à notre époque contemporaine) mais faisant intervenir des éléments surnaturels (magie, créatures surnaturelles, etc). Si un changement d'univers intervient, sera considéré comme de l'urban fantasy le roman qui se déroulera en quasi totalité dans notre monde.

 

- Science-fiction : genre littéraire où un univers futuriste et la technologie sont au centre des paysages. Elle peut se dérouler dans l'espace ou constituer une société d'anticipation.

 

- Romance : genre littéraire où la relation entre deux personnages est mise à l'honneur, il sert à dépeindre la construction (ou la déconstruction) de leur relation amoureuse. 

/!\ Lorsque la romance est une intrigue secondaire, c'est le genre de son univers qui prévaut. Par exemple, si deux héros mènent une quête pour combattre des dragons, mais qu'ils tombent amoureux, la catégorie principale est fantasy. 

 

- Contemporain : un roman contemporain est un récit de vie qui relate les aventures réalistes de personnages, depuis les années 2000 jusqu'à nos jours. Cela peut traiter de voyages, de rencontres, d'amitiés, etc... 

 

- Suspense : la catégorie des romans à suspense réunit les genres de l'horreur, du mystère, du thriller et du policier. Ce sont des genres littéraires où dominent la peur ou l'enquête. Les personnages se trouvent face à une situation inexpliquée qu'ils doivent résoudre.

 

- Historique : un roman historique est un récit de vie qui relate les aventures réalistes de personnages qui évoluent à une époque située entre la Préhistoire aux années 2000. Plus largement, c'est un livre qui relate des événements situés dans un contexte historique reconstitué par l'auteur, parfois fidèlement, parfois adapté librement. 

 

Si vous êtes l'heureux.se écrivain.e d'un texte dans l'une de ces catégories, sur lequel vous pensez avoir posé le point final, c'est à dire qui a déjà été soumis aux phases de relectures et de corrections (pas un premier jet en gros), et que vous souhaitez trouver une maison d'édition prochainement, alors n'hésitez pas à participer au concours, il est là pour ça ! ;)

Quelques règles à avoir en tête avant de se lancer

Pour connaître tous les détails, n'hésitez pas à aller consulter le règlement complet du concours, mais en attendant, voici les principaux critères à retenir :

 

- Votre roman doit faire plus de 30 000 mots et il doit s'agir d'un one shot ou d'un premier tome uniquement.

 

- Le roman ne doit pas avoir été le sujet d'une publication, ni en maison d'édition, ni en auto-édition. Le ou les auteur.e.s doivent être en pleine possession de leurs droits sur leur manuscrit.

 

- Chaque candidat peut soumettre de 1 à 3 manuscrit.s par édition du concours, mais pas plus de 2 pour une même catégorie.

 

- Devront être fournis pour la candidature : le roman complet, anonymisé, ainsi qu'un synopsis (document d'une ou deux pages, constituant un résumé détaillé du roman, avec les péripéties et révélations).

 

- Les candidatures pour l'édition 2022 sont ouvertes jusqu'au 28 Février !

 

Voilà, vous savez tout ce qu'il faut pour vous lancer si l'envie vous en titillait déjà le bout des doigts.

Les maisons d'édition partenaires - 2022

Cette année, Les murmures littéraires ont réunies huit maisons d'édition partenaires autour du concours, qui pourront être amenée à publier les manuscrits des futurs sélectionnés ! Il s'agit, bien sûr, uniquement de maison à compte d'éditeur.

 

- Les éditions Beta Publisher : publie dans de nombreux registres, avec déjà un joli catalogue a leur actif.

 

- Les éditions Je vous aime : une maison récente dont le but est de publier de jeunes artistes, sur une tonalité plutôt contemporaine.

 

- Les éditions L'abeille bleue : maison qui visite un vaste panel de sous-genres dans le registre de la romance.

 

- Les éditions L'alchimiste : un catalogue très orienté imaginaire mais qui inclut également du feel-good et quelques autres genres spécifiques.

 

- Les éditions Livre's : qui met principalement en avant la jeunesse et l'imaginaire, mais reste ouvert aux autres registres.

 

- Les éditions Onyx : une maison spécialisée dans les genres de l'imaginaire.

 

- Les éditions Plume Blanche : une autre maison spécialisée dans les genres de l'imaginaire.

 

- Les éditions SK : un catalogue très riche, entre romance et fantasy.

 

N'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, c'est aussi à l'auteur.e de choisir sa maison d'édition (dommage qu'on ait pas de choixpeau pour ça tout de même).

Lancez-vous !

Il n'y a plus qu'à, les ami.e.s !

 

Pour vous inscrire, c'est par ici ! Pour rappel, les admissions sont ouvertes jusqu'au 28 Février. Le processus entier aura lieu entre le 28 Février et le 18 Juillet 2022, quand aura lieu l'annonce des résultats. Entre temps, il y aura une première phase de pré-sélection qui s'achèvera le 15 Mars, puis une phase d'affinement jusqu'au 8 Mai. Vous saurez donc à travers ces deux étapes si votre manuscrit a retenu l'attention des juges, et si non, quelles en sont les raisons.

 

Voilà, je crois que tout est dit... si vous êtes intéressé.e, si votre manuscrit est prêt mais que vous ne savez pas par quel bout vous y prendre mais que vous souhaitez réellement être publié.e en maison d'édition, n'hésitez pas à participer au concours proposé par Les murmures littéraires. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0